Toiles

Il s’agit d’une création musicale immersive pour trio à cordes (violon, alto violoncelle) en lien avec l’exposition Courbet caricaturé… de la barbe aux sabots à la Ferme Courbet de Flagey.

Ce projet, en multi-diffusion immersive grâce au logiciel SPAT (IRCAM), est à la fois une lecture musicale des quatre périodes bien distinctes de l’évolution des caricatures de Courbet, mais également un travail sur le monde sonore immersif et le rapport que l’auditeur peut avoir avec celui-ci. Les technologies sonores et acoustiques évoluent rapidement, offrant ainsi aux créateur.rice.s et aux spectateur.trice.s des dimensions nouvelles.

Pour ce projet "Toiles", le compositeur bisontin Sofiane Messabih, a volontairement opposé musiques savantes et populaires.

"La caricature, je l'ai symbolisé, selon les moments, par l'exagération musicale, des effets à répétition et ces mélodies qui se ressemblent et reviennent sans cesse sous un aspect différent." Sofiane Messabih

L'équipe:

Sofiane Messabih, composition et direction artistique- Julien Woittequand, création sonore immersive- Célia Ballester, violon- Caroline Lamboley, alto Sébastien Robert, violoncelle- Alain Roy, dispositif immersif